mercredi 8 janvier 2014

Aller on reprend son corps en main!



Coucou tout le monde !

Bon c'est une nouvelle année qui commence ! Finis les fêtes, finis les repas tout gras, les chocolats tout fondant (et surtout très sucré!) place aux kilos en trop !

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'ai décidé de me reprendre en main et surtout de reprendre mon corps en main !

Bon ça fait parti de toute les bonnes résolutions, et comme d'habitude, on ne s'y tient pas ! Du coup je me suis dit pourquoi partager mon expérience avec vous tous et si toutefois si le cœur vous en dit, pourquoi pas partager également votre expérience !

De mon côté j'ai décidé de faire un rééquilibrage alimentaire, (pas un régime!) grâce à la chrononutrition !

Durant un mois (voir peut être un peu plus) je compte partager mes connaissance, mes recettes et quelques conseils pour perdre définitivement ces petits kilos en trop !

Attention !! Cet article est très long !!

Euh, mais qu'est ce que c'est ?

Cette méthode vous permet de reprendre votre alimentation en main , de reprendre de bonnes habitudes ! Cette méthode a été élaboré par le Dr Alain Delabos.

Le principe est simple, pas de frustration, manger tout ce que vous souhaitez mais aux bonnes heures de la journée !

Quel est donc le principe ?

Comme dit plus haut le but n'est pas de se plonger dans une grande frustration bien au contraire ! Le chocolat est autorisé ainsi que le pain et le fromage. Le tout est de le manger au bon moment !

Avant toute chose, il faut connaître votre morphotype. Il faut savoir qu'il en existe 5.

Le morphotype sablier

L’apparence : tout dans les fesses et dans les seins, rien dans la taille.

Le problème alimentaire : trop de sucres et de fruits.



Le morphotype Chéops

L’apparence : un corps en forme de pyramide.

Le problème alimentaire : une carence en protéines animales.



Le morphotype monastique 

L’apparence : ce morphotype correspond à une silhouette en tonneau. 

Le ventre est gros, les jambes sont fines et les bras sont minces.

Le problème alimentaire : un excès de féculents



Le morphotype Schwarzy 

L’apparence : c’est le contraire du morphotype Chéop (tout dans le buste)


Le problème alimentaire : un excès de protéines.



Le morphotype tronc d’arbre 

L’apparence : silhouette très massive, à tous les niveaux.

Le problème alimentaire : un excès de tout, la nourriture est mangée en trop 

grande quantité



Vous connaissez désormais l'aliment que vous devez restreindre


Il faut également savoir que vous avez le droit à 2 jokers ! C'est à dire que 

vous pouvez dans la semaine faire des écarts pour 2 repas.



A quoi corespond une journée type ?


Les quantités que je vais vous présenter sont faites pour les personnes 

mesurant entre 1m65 et 1m70. Si toutefois vous désirez connaître les quantités

correspondant à votre taille n'hésitez pas à me le demander !

Voyons désormais ensemble à quoi correspond les repas de la journée.



Petit déjeuner :

    100 g de fromage

    70 g de pain

    20 g de beurre

    + thé, infusion, café ou eau plate à volonté, sans sucre ni lait

Si vous avez une longue matinée vous pouvez ajouter à votre petit déjeuner 

un œuf et/ou 100 g de charcuterie



Déjeuner :

Il doit être pris au moins 4 heures après votre petit déjeuner.

    240 g de viande rouge ou 280 g de viande blanche ou 260 g de 

    charcuterie ou 4 œufs

    150g de féculents (pâtes, riz, frites, semoule, etc.)

Vous pouvez ajoutez une part de légume si celle-ci est inférieur au poids des 

féculents.



Goûter :

Eh oui, le goûter est autorisé et même conseillé ! Encore une fois il doit être 

pris 4 heures après le déjeuner !

Vous devez prendre un corps gras et un fruit et dérivés sucrés.


Les gras végétaux 

30 g de chocolat noir

ou ½ petit bol chinois d’olives

ou ½ petit bol chinois de graines non salées (noix, pistaches, noisettes,…)

ou un avocat au sucre ou en vinaigrette

ou une grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuètes 



 Les fruits et dérivés sucrés 

1 petit bol chinois de fruits frais

ou ½ petit bol chinois de fruits secs (dattes, abricots, …)

ou 2 pommes cuites avec confiture, miel, ou sucre

ou 2 grands verres de jus de fruits naturels

ou ½ petit bol chinois de confiture ou de compote

ou ½ petit bol chinois de crème de marron

ou 2 ou 3 boules de sorbet aux fruits



Dîner :

Poisson ou fruits de mer à volonté, ou viande maigre (veau, volaille, lapin,…) 

40 g de moins que sa taille en cm


100 g de légumes

Personnellement j'ajoute un peu de féculent à mon dîner. Les pâtes ne font 

pas « grossir » mais ce que vous y ajouter oui ! (bon il faut tout de même en 

consommer en quantité raisonnable!) Le soir j'en mange environ 50g.


Bon je dois a vous avouer que je ne suis pas tout le temps avec ma balance une 

fois que nous avons pesé les aliments nous avons le « compas dans l'oeil » !

Et puis quelques grammes de plus ce n'est pas la fin du monde ! Lol



Petits conseil :


Il y a une chose que vous devez absolument faire tout au long de la journée, 

boire beaucoup d'eau ! Si vous le souhaitez vous pouvez boire dans le courant 

de la journée du thé (sans sucre).



Voilà pour aujourd'hui ! Encore une fois si vous désirez partager votre propre 

expérience c'est avec grand plaisir !



A la semaine prochaine les filles pour cette fois ci des recettes que je vais vous 

faire peut être découvrir (je l'espère) !


J'espère que si toutefois vous êtes dans le même cas que moi, nous 

partagerons notre expérience, nos doutes et nos déroutes !!



Je vous laisse je vais aller me préparer un bon thé bien chaud !




< laetita>



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire