mercredi 11 décembre 2013

La recette du mercredi !!



Comme vous le savez déjà, à moins de vivre dans une caverne sans regarder un calendrier, mais dans ce cas je ne pense pas que vous lisez cet article, c'est bientôt Noël !!!

Aujourd'hui nous allons donc préparer des biscuits pour noël !

Depuis maintenant 2 années, à la place des traditionnel boîte de chocolat que nous trouvons en commerces, je fais moi même mes petits paquets de gourmandises. Bon j'achète tout de même une boîte de chocolat pour la répartir dans tout mes jolis colis gourmands.

Je vous donne deux de me recettes aujourd'hui !

La première : 

Damiers choco-vanille



préparation : 30min
repos de la pâte : 15min
cuisson : 15min

pour 30 biscuits vous aurez besoin :

110g de beurre mou
70g de sucre glace
150g de farine
¼ de cuillère à café d'essence de vanille
3 cuillère à café de cacao en poudre non sucré.


Préparation :

Mélanger à la fourchette le beurre et le sucre pour obtenir une consistance de pommade. Incorporez la farine avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte granuleuse. Séparez cette pâte en deux parties égales.

Parfumez une partie de la pête avec l'essence de vanille et l'autre avec partie avec le cacao. Mélangez chaque pâte séparement pour bien incorporez l'ârome puis formez deux boules. Enveloppez-les dans du film alimentaire et placez-les au réfrigérateur pendant 15 min.

Séparez chaque boule en deux parties égales puis confectionnez 4 rouleaux de 2cm de diamètre environ (vous obtenez 2 rouleaux de cacao et 2 rouleaux à la vanille).

Préchauffez votre four à 180° (th 6)

Posez 2 rouleau côte à côte, l'un à la vanille et l'autre au cacao. Pressez-les légèrement entre eux pour les souder. Posez par dessus 2 autress rouleaux en inversant les parfums. Pressez-les légèrement entre eux. Coupez des tranches d'environ 5mm d'épaisseur et posez celles-ci sur une plaque. Espacez les tranches de 5cm. Laissez cuire pendant 15 min environ, jusqu'à ce que la partie blanche commence à dorer.

Voilà pour la première recette. Vous pouvez remplacez les saveurs par celle que vous souhaitez.


Et maintenant ma préférée : 


Des minis-congolais.




Préparation : 5min
Cuisson : 10min

pour 15 mini-congolais :

125g de noix de coco râpée
125g de sucre en poudre
2 blancs d'oeufs

préparation :

Versez tous les ingrédients dans un saladier et malaxez-les avec les mains pour bien mélanger.

Préchauffez le four à 180° (th6)

Formez une petite boule de pâte dans le creux de la main, puis façonnez- la avec les doigts en forme de pyramide. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Placez les mini-congolais sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 10 min.

Voilà ! Vous allez vous régaler !

A la semaine prochaine pour de nouvelle recette !

<laetitia>




2 commentaires:

  1. Miam merci Laetitia je suis justement en plein dans les petits gâteaux de Noël ^^

    RépondreSupprimer
  2. merci à toi! si toutefois tu essaies une des recettes n'hésites pas à me dire ce que tu en penses!! personnellement je fond pour les petits congolais!

    RépondreSupprimer