jeudi 21 novembre 2013

Mon collier et ma laisse...


Bonjour, bonjour ! 

Aujourd’hui, on cause accessoires.

Pour le bien-être de votre chien, sa sécurité et celle d’autrui, le choix d’un collier est une affaire sérieuse ! Très sérieuse ! Alors Messieurs Dames, attention ! Ouvrez grand vos mirettes !

On commence par le collier ? Allez hop !

On en parle souvent comme d’un accessoire. Bon, ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire, évidemment je suis la première à acheter tout un tas de truc fashion pour Burning.

La preuve


Son intérêt est loin d’être accessoire ! Il sert à attacher une médaille et une laisse. La médaille est obligatoire au regard de la loi mais essentielle si vous perdez votre chien ! 

En fait pour votre chien le collier est le symbole de son appartenance à votre « meute ».

Vous pouvez évidemment le laisser au cou de votre chien même dans la maison.

Donc comment le choisi-t-on ?

Vous allez avoir un super choix ! Forcément vu que maintenant le collier est accessoire de mode ;) Pensez à allier l’utile à l’agréable. Il devra être confortable pour pouvoir être porté en continu et de qualité ! Mais quand même il a pour fonction aussi de mettre en valeur votre chouchou ! 

Astuce : mesurez le tour de cou de votre chien avec un mètre ruban au plus large du cou et sans serrer. 

Vous trouverez différentes matières sur le marché. Nylon, corde, toile, vrai ou faux cuir, nubuk ou caoutchouc. Les tailles se déclinent de 5cm en 5cm (souvent du 25 au 70 selon les maisons) ou en tailles standards S, M, L, XL dans ce cas reportez vous aux indications sur le packaging pour savoir quelle taille prendre.


Pour ces types de colliers, vous trouverez tous les prix ! Alors, à vous de voir votre budget et de partir faire vos recherches sur internet ! Pour vous donner des idées, le rouge à pois m'a couté 14€95 chez côté nature à Dreux, le rouge avec les empreinte de pattes, 7€ environ chez Gifi, le rose avec les têtes des morts, 20€90, le noir avec son nom en strass, 22€10 et le semi étrangleur, 6€ dans une jardinerie. (les prix sont hors frais de port ou d'essence ^^).

Astuce : privilégiez vraiment internet aux boutiques car vous aurez des prix vraiment plus attractifs, pour un même collier, j'ai vu une différence de 5€ ! frais de port inclus !! c'est énorme ! Évidement, si vous ne trouvez pas votre bonheur, les jardineries ou le BHV des animaux à Paris ("La Niche" ligne 1 Hôtel de ville) sauront vous proposer un large choix de produits.

Vous trouverez aussi des enseignes vous proposant des colliers sur mesure (pas très adapté à tous les budgets...)

Une fois que vous avez sélectionné la matière et la qualité, regardez l’attache ! Privilégiez la boucle de ceinture ! Les clips en plastiques ou même métalliques cassent assez facilement et là attention à la course poursuite dans la rue avec votre toutou !

Bon faut dire ce qui est les vétos et les éducateurs canins préfèrent le nylon ou la toile car ils sont lavables, ne provoquent pas d’allergie et sont assez solides.

Ensuite, vous pourrez trouver le collier étrangleur qui coute de 3 à 6€.


bon là je suis contre (cela n'engage que moi) ça étrangle quand même pas mal, on en trouve donc des e métal, en corde ou encore avec des pics 
Ou le collier à décharge électrique, comptez plus ou moins 50€, ce qui selon moi est pire encore.



Ah bah ça c’est sur, ça fonctionne ! Votre chien va tellement flipper à l’idée de se faire étrangler ou électrocuter que c’est sur, il ne va pas tirer parfois même ça provoque des troubles du comportement à long terme alors attention.

Moi ce que j’ai pris comme collier de tous les jours (parce que je trouve qu’il va bien aux bergers allemands) c’est le semi étrangleur. Regardez :



L’astuce de ce collier c’est que si vous le prenez un peu plus grand que ce qu’il faudrait il n’étrangle pas puisque ce n’est pas une chaine sans maillon d’arrêt. Et avec une petite médaille moi j’adore. Simple, chic et solide avec une laisse en chaine assortie c’est top ! Ma prochaine mission ? Trouver le même collier mais en doré !!! 

Enfin dernier point, pour épargner la trachée de votre chien s’il est tout minus ou qu’il tire beaucoup certains vétos recommandent le harnais. Bon alors là, les éducateurs canins s’arrachent les cheveux puisque normalement votre chien n’est pas censé tirer sur sa laisse Ouai enfin bref, l’info est bonne à prendre quand même. D’autant qu’il y en a des très sympa comme celui là par exemple. Moi j’en ai un pour la voiture et pour les balades les jours de marché (trop de monde) voilà à quoi il ressemble :

29€82 sur doggiesdiscount.com

Pour ce qui est de la laisse, les professionnels ne recommandent pas forcément l’enrouleur car elle sert à donner plus de liberté (surveillée) à un chien qui n’obéit pas.

Mon avis ? Pas d’accord.

En effet, c’est tout de même mieux que son chien ne tire pas ou qu’il revienne de lui-même mais je pense que cette laisse à son rôle à jouer dans certains cas, dans certains lieux.

 de 14€90à 41€90 sur medicanimal.com
 
Si vous prenez une laisse en chaine ou en nylon ou n’importe qu’elle autre matière, pourvu qu’elle ne soit pas à enrouleur, il faut qu’elle soit longue d’1 mètre environ

Cela dit privilégiez la chaine pour les chiots parce que quand votre chouchou vous aura grignoté 5 ou 6 laisses en nylon vous allez péter un boulon ! 

Voici la mienne
5€ dans une jardinerie

Quoiqu’il en soit, faites-vous plaisir ! il n’est pas obligatoire de dépenser des sommes folles pour que votre chouchou soit trop class ! parfois des petits accesoires fouinés dans les fond de boutiques vont faire votre bonheur.

Alors à vous de jouer et envoyez moi les photos de vos toutous avec leurs jolis colliers !
Ma princesse !

A bientôt

>Camille<

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire