jeudi 27 février 2014

Une crinière de rêve pour votre chouchou !



Bonjour, Bonjour !

Un beau toutou, bien peigné, avec de beaux poils, ça vous rend fier quand vous vous promenez dans la rue ? 
Oui, mais pour qu'il aient les poils dans le vent, voici comment procéder.

Le poil représente l'interface entre l'animal et son environnement et d’ailleurs protège l'animal de son milieu. Son poil est aussi le reflet de son état de santé ! 

Le poil pousse puis meurt, il y a 2 mues par ans. Une au printemps et une à l'automne mais pour les animaux vivant en intérieur, la perte de poils se fait toute l'année, ça vous avez du vous en rendre compte après avoir bouché 20 fois le filtre de l'aspi ! 

N'oubliez pas que si votre chien ou votre chat se déplume, il faut direct consulter le véto. 

Brossage du poil !

Voici le matériel nécessaire.


Le peigne (différents espacement existent) il sert à démêler et aérer le pelage. La marque de mon peigne c'est Foolee. Le truc avec se peinge c'est qu'à la base des pics, il y a une lame, ce qui permet de couper les noeuds sans tirer sur les poils. Bon pour Burning ce n'est pas très utile mais pour mon Thalès mon Terre-neuve, c'était indispensable (n°2) ! Il peut servir aussi sur les pattes !
Les brosses métalliques, idéal pour le brossage du sous poil, en général (je dis bien en général, parce que moi, je me fais chiquer quand j'approche ça de ma chienne) les chiens adorent se faire brosser par une brosse métallique. (n°3)
Brosse ou gant en caoutchouc pour aérer le sous poil. (n°6)
Et enfin, les brosses douces ou en soie naturelle servent à enlever les poussières et lustrer le poil. (n°4)

Les petits plus : Le peigne à puces (n°5) et la brosse à canapé (n°1) !

Les chiens à poils ras :



Ce sont les plus simples ! 1 à 2 fois par semaine ça suffit ! On commence à rebrousse poil avec la brosse n°6 pour virer pellicules et poils morts puis on fini par un lustrage avec la brosse n°4, dans le sens su poil. 

Les chiens à poils courts et durs :


Tous les 2 jours. On commence avec la brosse n°3 à rebrousse poils et on termine dans le sens du poil avec la brosse n°4 !

Enfin les chiens à poils longs :



Contraignant ! Brossage quotidien ! On commence avec le peigne, dans le sens du poil puis on continue, toujours dans le sens du poil, avec la brosse n°3 puis on fini, pour lisser avec la brosse n°4 en soie naturelle pour enlever les dernières poussières.

Astuce : Chien avec méga sous-poil ? pas de soucis, avant le lissage, on insère une étape avec une brosse métallique que l'on va utiliser à rebrousse poils ! 

Et voilà ! Plus d'excuse si votre chien ressemble à un Gremlins !

Tous à vos brosses ! Bye Bye !

>Camille<


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire