jeudi 6 février 2014

Faire un choix



Salut, Salut !



L'autre jour, je feuilletais tranquillement mon livre "Tout sur le psychologie du chien" de Joël Dehasse, que ma maman m'a offert à Noël, et je lisais la partie intitulée QUEL CHIEN POUR MOI ? Et là je me suis dis : "t'es trop bête ma fille ! depuis le début tu fais des articles sur comment apprendre des trucs à son chien, où trouver des accessoires, quels accessoires, etc... mais tu as même pas fais d'article sur quelle race correspond à quel maitre... " Alors on va remédier à ça ! Bah oui, on sait jamais, des fois qu'il vous passe par la tête d'aller à la SPA adopter un toutou...

Merci Maman !

Bon alors, y a rien de compliqué.

Le chien qui est fait pour vous doit vous convenir, tant sur le plan esthétique qu'au niveau de l'activité, celle dont le chien aura besoin et celle que vous pourrez lui fournir.

Par exemple, vous n'allez pas coller un Border Collie (chien de troupeau) dans un appart à paris... Euh, il va s'ennuyer sec...

On va mettre un peu d'humour là dedans si vous le voulez bien ;)


Si vous êtes... 

Sédentaire ou casanier (je veux avoir le plus possible de temps dans mon canapé) :
Les pour : Chien miniature ou les races géantes...
Les contres : Chien de chasse, berger, bouvier, terrier, husky... 

Actif ou sportif (en mode électrocuté) :
Les pour : Chien de chasse, berger, bouvier, terrier, husky, border collie, colley...
Les contres : Chien miniature ou les races géantes...

Méticuleux (oulala le lit est mal bordé...) :
Les pour : Caniche, bichon, races miniatures, chiens à poil dur...
Les contres : Terrier, Jack russel, chiens à babines tombantes, dogues, races géantes...

Chaotique, négligé, laxiste (euh j'avais pas un chien moi, fut un temps??) :
Les pour : Aucun
Les contres : Tous

Disponible (genre j'ai suffisamment cotisé, vive les retraités) :
Les pour : Tous
Les contres : Aucun (bon sauf si vous êtes en déambulateur... là on va oublier le berger)

Très occupé (Kevin, je veux le dossier sur mon bureau demain!!! il m'en reste 150 à traiter !) :
Les pour : Chien en peluche (au moins celui là il bave pas)
Les contres : Tous 

Professionnels de sécurité (moi, c'est Jean-Mich' je suis agent de sécu au Leclerc) :
Les pour : Berger, Bouvier bien dressés, ou Chihuahua, seulement s'il a de grandes dents
Les contres : Chien nain, géants ou de chasse

Vieux (ma chérie, tu peux m'aider, j'arrive pas à attraper ma prothèse...) :
Les pour : les petits chien à faible niveau d'activité, comme vous... lol
Les contres : Les grands chiens, les actifs, bah... les vivants... lol

Enfants (Maman le chien a volé ma tétine... bah keske tu fou avec une tétine à 8 ans !) :
Les pour : Tous les chiens calmes et contrôlés
Les contres : Les nerveux, réactifs, proactifs

Un petit lexique-photo des races, pour vous situer :

Miniature : Chihuahua et Carlin (I love Carlin !! J'ai craqué sur celui de ma fleuriste)

Géant : Dogue Allemand et Terre-neuve (Pensée pour mon gros bébé Thalès)

Chasse : Setter irlandais et Épagneul Breton

 Bouvier et Berger : Bouvier des Flandres et... Ma Chouquette !!
 

 Terrier : Le chien électrocuté de Mary à tout prix un Cairn terrier et un Fox Terrier

Babines tombantes : Je les appelle les déposeurs de Slime, Saint-Hubert et Bouledogue

Grand chien : Le Saarloos (Bientôt à la maison... hâte !) et le fidèle Labrador

Chien actif : Beauceron (la copine de Burning) et un Basenji

Chien calme : Chow Chow et Sharpei

Chien nerveux : Berger des Pyrénées et Berger Belge

Voilà, je ne vais pas plus loin, sinon demain je suis encore là... Mais, il y a un mais, pour bien choisir votre chien, choisissez d'abord les chiens que vous aimez esthétiquement et ensuite dans ces choix, prenez celui qui vous correspond le mieux en terme d'activité, de race.

Bisous les petits loups !

CAMILLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire